Adams Canyon, Utah, Layton, United States

Recherche la justice, la foi, l’amour et la paix (pt. 2)


2 Timothée 2:22
Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

Dans la deuxième partie de ce verset, Paul exhorte Timothée à rechercher. Le terme grec utilisé désigne l’idée de chercher à tout prix, sincèrement comme un but que l’on doit atteindre le plus vite possible.

Paul exhorte premièrement à rechercher la justice, chercher à faire ce qui est droit aux yeux de Dieu, non pas la justice de nos amis, de nos professeurs ou de nos parents, mais celle que l’on trouve auprès de Dieu, dans la Parole. Nos relations avec sauvés ou non sauvés doivent être imprégnées d’honnêteté, de justice et d’impartialité. «Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.» (Am 5.24)

Paul nous dit ensuite de chercher la foi. La foi est la confiance parfaite en l’existence de Dieu et son œuvre accomplie en Jésus-Christ. Le mot grec parle aussi de fidélité, nous devons chercher à être fidèle en toute chose à Dieu. Pour être fidèle, pour développer et faire grandir notre foi, il faut passer du temps dans la Parole, car c’est de là que viens la foi (Ro 10.17). Mais nous pouvons nous affermir en passant du temps avec nos frères et sœurs en Christ, à l’église, dans les groupes de jeunes et de prière, etc. «Le juste vivra par la foi» (Romains 1.17b)

Paul nous invite aussi à chercher l’amour. Nous devons chercher un amour débonnaire, qui se donne aux autres, au service du prochain (Ga 5.13; 1 Th 3.12; Luc 10.25-37) et sincère (Rm 12.9). L’amour que nous exerçons est un témoignage pour nos proches qui ne connaissent pas Christ, c’est ce qui nous identifie, nous distingue. Notre amour doit prendre exemple sur Christ. «C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés» (Jean 13.35)

Enfin, nous sommes aussi appelés à chercher la paix avec nos frères et sœurs en Christ. En ne rendant pas le mal par le mal (Rm 12.17), en honorant son prochain à l’image de Christ. Christ qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement (1 Pi 2.23). « S’il est possible, autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Rm 12.18).

Nous avons besoin de rechercher toutes ces choses entièrement. En effet, c’est par la foi que le juste vit (Ha 2.4, Rm 1.17), cette foi est agissante par l’amour (Ga 5.6) qui pardonne et donne la paix (Pr 10.12).

Appliquons-nous donc à fuir les passions de la jeunesse et rechercher de tout notre cœur par la foi celui qui nous a laissé un exemple (1 Pi 2.21) : le Seigneur Jésus-Christ, le Juste (1 Jn 2.1), celui qui est amour (1 Jn 4.8), le Prince Paix (Esaïe 9.5).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *