Matthieu 23.28
Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.
Dans une lecture j’ai été interpellé par le récit d’un enfant et son père visitant un cimetière. Après avoir lu un bon nombre d’épitaphes sur les tombes, l’enfant se tourne vers sont père, et lui déclare avec le plus grand sérieux : Papa, mais où sont les tombes des méchants ?
La Bible nous parle de “l’orgueil de la vie” (1Jean 2.16), qu’on retrouve même chez les morts !! Nous cherchons par tous les moyens à sauver la face, à ne pas montrer ce qui est négatif ou déshonorant, à faire en sorte que tout semble bien se passer en apparence même si ce n’est pas le cas.
Croyons-nous sincèrement qu’à la résurrection des morts, ce qui est écrit sur les tombes aura une quelconque valeur ? Quelle illusion, quelle aveuglement ! Croyons-nous sincèrement que nous tromperons celui qui “sonde les cœurs et les reins” (Psaumes7.9), celui devant qui tout est “à nu et à découvert” (Hébreux 4.13), avec une “apparence de piété” (2 Timothée 3.5) et des oeuvres charitables ? Que nous sommes ridicules !
“Vanité des vanité” disait l’ecclésiaste, “tout est vanité” ! Ce qui compte réellement, ce qui a de la valeur, ce qui a du poids aux yeux du créateur, ne se trouve ni sur pierre tombale, ni dans biographie, ni dans testament, ni dans une belle cérémonie funéraire avec de beaux discours et de merveilleux souvenirs… Non ce qui compte vraiment se trouve dans le cœur (Proverbes 4.23) !
Et Dieu le proclame de nombreuses façons dans la Bible, comme il le fait par la bouche de Paul lorsqu’il déclare que ce qui compte vraiment, c’est d’être une nouvelle créature (Galates 6.15) ; c’est à dire qu’ayant été honnête devant Dieu j’ai reconnu que mon cœur est “méchant et tortueux” (Jérémie 17.9), et qu’aucune apparence ou bonne oeuvre ne saurait rien y changer. Ce dont j’ai besoin, c’est que Dieu change mon cœur selon sa promesse (Ezéchiel 36.26).
Il le fait grâce à Jésus dit la Bible, Jésus qui a fut condamné et punit pour mon méchant cœur, sur la croix ! Jésus a le pouvoir de prendre sur la croix mon méchant cœur, pour me donner un cœur juste et me transformer (2 Corinthiens 5 .17). Si je le crois de tout mon cœur, Dieu le réalise !
Qu’importe ce qu’on écrira sur ma tombe, qu’importe ce qu’on dira de ma vie, je sais que le jour où les tombes s’ouvriront et où les épitaphes seront fendues, il ne restera pour moi que Jésus seul (Matthieu 17.8) car Il est mon Sauveur !
« Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta fidélité ! » (Psaumes 115.1)
Laisser un commentaire