Confession de foi

VOICI CE QUE NOUS CROYONS AU SUJET

I. DES SAINTES ÉCRITURES
Nous croyons à l’inspiration divine, intégrale et verbale de toute la Bible qui est la Parole de Dieu, exempte d’erreur dans les textes originaux. Elle est le moyen par lequel Dieu communique avec les hommes, et elle constitue la seule et infaillible règle de foi et de vie chrétienne. Le Saint-Esprit a présidé souverainement à l’origine et à la formation du recueil biblique. Les Saintes Écritures nous révèlent tout ce que nous avons à connaître dans le domaine spirituel.

Nous croyons qu’elles ne sauraient être au cours de la dispensation présente, modifiées ou complétées par aucune autre révélation.

Exode 24 :4
Deutéronome 18:18
Deutéronome 31:24–26
2 Samuel 23:2
Matthieu 5:18
Luc 24:27, 44

Jean 5:39
Actes 1:18
Actes 3:21
Actes 17:11
Romains 1:2; 3:2
Romains 15:4

2 Pierre 1:19-21
2 Pierre 3:15-16
Galates 1:6–12
2 Timothée 3:16
Apocalypse 22:18-19

II. DU VRAI DIEU

Nous adorons un seul Dieu trinitaire en qui nous confessons le Père, le Fils et le Saint Esprit, créateur et souverain de toutes choses, éternel, infini, immuable, tout-puissant, omniscient, parfaitement sage, saint. Ce Dieu d’amour est juste et bon : obéissance, confiance, reconnaissance, amour, louange et adoration Lui sont dus, au suprême degré.

Genèse 1:1-2
Deutéronome 6:4
1 Samuel 2:3
Psaume 45:7-8

Psaume 139:16
Psaume 24:8-10
Matthieu 28:19
Jean 1:1-4

Actes 1:16
Romains 8:9-11
Colossiens 2:9-10

III. DE LA CHUTE DE L’HOMME ET DES SUITES DU PÉCHÉ

Nous croyons que l’homme, personnellement et directement responsable devant Dieu, doit déterminer lui-même librement et définitivement son sort éternel, par la position spirituelle qu’il aura prise durant sa vie terrestre, à la clarté des lumières qui lui auront été accessibles. La chute de l’homme a été provoquée par Satan.
Nous croyons que nos premiers parents furent créés innocents, mais qu’ayant
consciemment désobéi à leur Créateur, ils perdirent leur état de perfection et
encoururent le juste jugement de Dieu. Tous leurs descendants, atteints par ce jugement et héritant de leur nature déchue, sont enclins au mal et livrés à la servitude du prince de ce monde. L’homme est ainsi condamné et condamnable et se trouve sous la colère de Dieu, irrémédiablement perdu.

Genèse 1:27, 31
Deutéronome 24:16
Psaume 51:7; 53:4
Esaïe 53:6

Matthieu 13:4–23; 15:19
Matthieu 16:24–27; 25:41
2 Thessaloniciens 2:9
Romains 2:5–11; 3:23; 5:12; 6:23

IV. DE JÉSUS-CHRIST ET SON ŒUVRE

Nous croyons que Jésus-Christ est :

  • le Verbe fait chair
  • conçu par le Saint-Esprit et né d’une vierge
  • de toute éternité le Fils unique de Dieu
  • aussi réellement homme que réellement Dieu
  • demeuré parfaitement saint et vrai, et ne s’est jamais trompé ni dans ses actes, ni
    dans son enseignement
  • victime propitiatoire, mourant volontairement sur la croix, y subissant la punition
    qui attend les pécheurs
  • corporellement ressuscité et remonté en gloire au ciel
  • le médiateur unique entre Dieu et les hommes
  • l’intercesseur et l’avocat des chrétiens auprès de Dieu son père et le notre
  • le Créateur, Seigneur et Maître de toutes choses
  • celui qui reviendra corporellement pour prendre ses saints avec Lui et pour établir
    son règne glorieux
  • le juge des vivants et des morts
  • la lumière, le chemin, la vérité et la vie
  • le chef de l’église universelle et locale dont notre église est une partie
  • la pierre angulaire sur laquelle repose notre foi
  • le seul Sauveur des hommes, le Messie qu’attendait Israël.

Esaïe 53:4-5
Matthieu 24:15-42
Luc 1:25-37
Jean 1:14
Actes 1:9-11
Galates 4:4

Romains 1:3–4; 3:25-26
Matthieu 8:34;9:5
1 Corinthiens 15:3–4
2 Corinthiens 5:14-15
Actes 3 : 18–21
Hébreux 1:2,5-6;4:15

Ephésiens 5:2
Philippiens 2:6-8
1 Thessaloniciens 1:10; 3:13
2 Timothée 4:1
Actes 4:12; 10:42
Apocalypse 1:7-8

V. DU SALUT PAR LA FOI EN JÉSUS-CHRIST

Nous certifions que pour être sauvé, l’homme doit, sous l’action du Saint Esprit, se réclamer par la foi de l’œuvre expiatoire du Rédempteur et de ses mérites infinis, et se repentir de ses péchés et les délaisser étant uni à Jésus-Christ dans sa mort, sa résurrection et son ascension. Le pécheur, ainsi justifié, régénéré et sanctifié par lagrâce, a la vie éternelle qui implique l’entière et permanente rédemption de l’esprit, del’âme et du corps. Nous croyons à la nécessité absolue d’une vie sainte, comme le résultat d’une vraie foi et comme évidence de la régénération communiquée par le Saint-Esprit.

Nous croyons que les vrais croyants dans le monde entier possèdent actuellement la vie éternelle et peuvent avoir l’assurance de leur salut. Dire qu’ils savent qu’ils sont sauvés fait partie de leur témoignage normal. Ils avouent être enfants d’un même Père comme n’importe quel enfant reconnaît son père humain. Sans prétendre qu’ils soient meilleurs, ils confessent humblement que Dieu leur a donné sa vie.

Psaumes 32:1-5; 51:5-61
Pierre 2:12
Thessaloniciens 2:13-14
1 Jean 1:9; 3:2; 5:11-13
Jean 1:12; 3:16, 36; 5:24; 6:37, 44; 10:28-31
Romains 3:21-30; 5:1-2; 9-10; 8:16

1 Thessaloniciens 5:23
Ephésiens 2:8-9
Joël 2:12-13
Actes 20:21
Colossiens 2:14
Luc 13:3–5

VI. DE L’ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT

Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne de la trinité divine, envoyée par le Seigneur Jésus-Christ de la part de Dieu le Père pour convaincre le monde du péché,pour régénérer, sceller, habiter, guider, enseigner, oindre chaque croyant et intercéder avec lui, le baptisant pour l’introduire dans le corps de Christ, (qui est l’Église).Nous croyons qu’Il éclaire et applique à notre cœur les vérités de la Bible, avec laquelle Il ne saurait être en désaccord. Il rend le chrétien capable de rendre témoignage et de progresser et de persévérer jusqu’à la gloire.Il est le gage de notre héritage éternel. Il rend toujours témoignage de Christ. Pour être véritablement chrétienne, toute prière ou toute œuvre doit résulter de son action. Seul, Il peut assurer au croyant la communion avec son Dieu et avec ses frères, dans la joie.

1 Samuel 10:6
Ezéchiel 37:14
Jean 15:26

Actes 1:8
Romains 8:9, 14, 16
Corinthiens 3:16

Galates 5:16, 18, 22 Ephésiens 1:13-14
1 Pierre 1:2

VII. DU BAPTÊME

Nous croyons que l’immersion totale est, pour l’homme régénéré, 1’emblème divinement choisi de la purification de ses péchés, de son ensevelissement et de sa résurrection avec Christ. Nous croyons que d’après l’ordre du Sauveur, cet acte symbolique est obligatoire jusqu’à son retour, et que, selon la pratique apostolique, l’admission dans l’église locale l’implique nécessairement.

Matthieu 28:19-20
Marc 16:15-16
Colossiens 2:12
Romains 6:23
Actes 2:38, 41; 8:12, 36-39; 10:47-48; 16:33; 19:3–5; 22:16

Galates 3:26-28
Ephésiens 4:51
Pierre 3:21

VIII. DE LA SAINTE CÈNE

Nous croyons que la Cène, instituée par notre Seigneur Jésus-Christ pour commémorer et proclamer sa mort expiatoire sur la Croix, doit être observée dans les églises locales et sous leur responsabilité jusqu’à ce qu’Il revienne. Nous croyons que le pain et le fruit dela vigne sont les symboles du corps immolé et du sang versé de notre Sauveur et qu’en y participant, les chrétiens témoignent qu’ils sont un seul corps avec Jésus-Christ. Nous croyons que, par cette participation, ils proclament également leur ferme assurance du retour en gloire de leur Seigneur.

Matthieu 26:26-28
Marc 14:22-24

Luc 22:14-20
Actes 2:42

1 Corinthiens 10:16-17
1 Corinthiens 11:23-29

IX. DU RETOUR DE CHRIST

Nous croyons que Jésus-Christ reviendra personnellement pour rassembler et enlever son église. Ce retour aura lieu avant la Grande Tribulation. Au terme de cette Tribulation, il reviendra accompagné de son église pour établir la justice sur la terre et son royaume millénaire, promis par les prophètes de l’Ancien et du Nouveau Testaments.

Daniel 7:9, 14; 12:11-14
Joël Chapitres 1 – 3
Sophonie 1:14–18
1Thessaloniciens 4:14-17; 5:9
Apocalypse 3:l0; 19:11–16 ; 20:1-10

2 Thessaloniciens l:6–12
Jean 14:3
Zacharie 14
Matthieu 24:29–31

X. DE SATAN

Nous croyons à l’existence des anges dont un, “Lucifer” le premier en rang, a péché par orgueil. Il est devenu “Satan”, chef d’un grand nombre d’anges (démons) qui l’ont suivi. Nous croyons à la personnalité de Satan, qu’il a conduit le premier homme dans la
transgression et la chute. II est l’ennemi de Dieu et de l’homme, et s’oppose particulièrement au sang de Christ et au salut par la grâce seule. Nous croyons que Satan fut jugé à la Croix de Christ et qu’il sera lié et jeté dans l’abîme pendant la période du règne de Christ. Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison pour séduire les nations. Ceux qui sont séduits, parmi les nations, seront dévorés par un feu descendant du Ciel et Satan sera jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont déjà la bête et le faux prophète.

Genèse Chapitre 3
Esaïe 14:12-14
Apocalypse 20:2, 3, 7-10

Matthieu Chapitre 4
Jean 16:11

2 Pierre 2:4
Ezéchiel 28:11-16a

XI. DE L’ÉGLISE LOCALE

Nous croyons que l’église locale constituée selon la Parole de Dieu, est une assemblée de croyants nés de nouveau, reconnaissant en Jésus-Christ leur Seigneur et Sauveur,
appelés hors du monde et refusant de tolérer parmi eux aucun péché connu, consacrés à Christ et les uns aux autres dans une communion spirituelle. Ayant reçu le message de l’Évangile avec joie, ayant été baptisés sur la base de leur foi personnelle, ils persévèrent dans l’enseignement des apôtres (La Bible), dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain (La Cène), dans les prières et dans l’unité du Saint-Esprit. Nous croyons que l’église locale doit gérer ses propres affaires, être séparée de l’Etat, et complètement indépendante de toute autorité, autre que celle de Jésus-Christ, son Chef, en matière religieuse. Nous voyons dans l’église locale sur la terre, l’image réduite et imparfaite de 1’assemblée céleste qui, dans les “noces de l’Agneau” rassemblera en un seul corps les rachetés de tous les temps. Le rattachement à l’église locale crée, entre le nouveau baptisé et les membres de celle-ci, une union impliquant des obligations réciproques formelles. En proclamant par le baptême, sa foi aux vérités bibliques, le candidat s’engage à les pratiquer en pleine harmonie avec l’église.

Actes 2:41-42; 6:3–5 ; 15:6
Galates 6:2
Ephésiens 3:6 ; 5:23, 26–27

2 Corinthiens 8:19, 23–24
1 Thessaloniciens 5:12–13

XII. DE LA SANCTIFICATION DU DIMANCHE

Nous croyons que, conformément à l’exemple des apôtres et des premiers chrétiens, le premier jour de la semaine doit être considéré comme le jour du Seigneur. En conséquence, nous devons employer le dimanche à l’édification de nos âmes dans nos saintes assemblées et à des œuvres de charité, nous préparant ainsi au repos qui reste pour le peuple de Dieu.

Nous croyons en la doctrine chrétienne de la libéralité. Elle peut être résumée ainsi :

  1. La libéralité est une “grâce”, c’est-à-dire une disposition du cœur suscitée par l’Esprit (2 Corinthiens 8:7)
  2. La libéralité chrétienne est volontaire et spontanée, et ceci en contraste avec la loi qui imposait certaines contributions au service de Dieu ; elle est une démonstration de sincérité et d’amour (2 Corinthiens 8-12).
  3. La libéralité doit s’exprimer en proportion des revenus (2 Corinthiens 8:12-14).
  4. La libéralité chrétienne est l’expression :
    • de la joie ;
    • d’une capacité de donner qui augmente toujours ;
    • d’une reconnaissance croissante envers Dieu ;
    • d’un désir de glorifier Dieu et Son Évangile.

Matthieu 28:1
Marc 16:1
Luc 24:1

Jean 20:1, 26
Actes 20:7
1 Corinthiens 16:2

2 Corinthiens Chapitres 8 et 9
Apocalypse 1:10

XIII. DU GOUVERNEMENT CIVIL

Nous croyons que le gouvernement civil est ordonné de Dieu pour les intérêts et le bon ordre de la société et qu’il faut prier pour les magistrats et les autorités constituées, les honorer et leur obéir dans toutes les choses qui ne sont pas contraires aux enseignements des Saintes Écritures, selon cette parole du Seigneur :
« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » Matthieu 22:21

Matthieu 17:24-27
Luc 20:25

Romains 13:1-7
1 Timothée 2:1–2

Tite 3:1
1 Pierre 2:13-17

Annexes à la confession de foi

Quelques points doctrinaux

ANNEXE N°1: Le baptême du Saint-Esprit

En ce qui concerne l’expression « baptiser du Saint Esprit » (Actes 1: 5; 11: 16; 1 Corinthiens 12 : 13), nous croyons qu’elle indique l’union bénie de Dieu, avec le croyant, par l’Esprit (par rapport au sens primaire du mot « baptême » = « plongé dans »). Cette union est accomplie et se manifeste initialement à la nouvelle naissance (Jean 3:6) et dans l’expérience du croyant par une joie profonde et dans le livre des Actes parfois par le « parler en diverses langues » (voir annexe 2).

« Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. »
1 Corinthiens 12 : 13

« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »
Jean 3:6.

Il résulte de cette union que :

  1. Le Saint Esprit est présent de façon permanente dans le croyant (Jean l4:l6-17) ce qui est la base de sa plénitude, de ses fruits (Galates 5:22-25), et de ses dons
    (1 Corinthiens 12; Romains 12; Ephésiens 4; Etc)
  2. Le croyant est incorporé dans le « corps du Christ », l’Église (1 Corinthiens 12 : 13)
  3. Le croyant reçoit la source de la puissance de 1’Esprit pour le témoignage partout où il se trouve (Actes 1 : 5 – 8)

ANNEXE N°2: Le parler en langue

Le « parler en diverses langues » est un des dons de l’Esprit (un des moindres), donné pour révéler, au début de l’ère chrétienne, la présence et l’approbation divine du message prêché. Dans le Nouveau Testament, il a servi pour :

  1. marquer la fin du monopole hébreu (Actes 11)
  2. annoncer l’Évangile dans les langues étrangères aux foules présentes le jour de la
    Pentecôte (Actes 2)
  3. identifier les païens convertis comme d’authentiques chrétiens (Actes 10:45–46)
  4. prouver que le complément de vérité avait été apporté aux disciples de Jean qui
    avaient reçu un enseignement incomplet (Actes 19:6) et les identifier comme
    d’authentiques chrétiens
  5. annoncer l’Évangile et révéler (comme signe) l’imminence du jugement divin (1 Corinthiens 14:2, 14, 21-22)

« Il est écrit dans la loi: C’est par des hommes d’une autre langue et par des lèvres d’étrangers que je parlerai à ce peuple, et ils ne m’écouteront même pas ainsi, dit le Seigneur.
Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. »
1 Corinthiens 14:21-22

Six limitations devaient contrôler l’usage de ce don:

1) être pratiqué par des chrétiens de maturité (1 Corinthiens 14:20)
2) édifier (1 Corinthiens 14:26)
3) être interprété (1 Corinthiens 14:27-28)
4) ne pas être pratiqué par plus de trois personnes (1 Corinthiens 14:29)
5) ne jamais avoir la préséance sur la prophétie (1 Corinthiens 14:2-4)
6) tout esprit doit être éprouvé (1 Jean 4:1-3)

CONCLUSIONS:

  • Nous croyons donc que face à :
    1) certaines questions risquant de nous détacher de Christ comme seul objet de notre affection,
    2) l’accès que l’accent sur le spectaculaire et l’extatique donne au diable et au influences démoniaques, notamment dans le cas du “parler en langues” à notre époque, et
    3) la quasi-disparition de ces dons révélateurs et spectaculaires (parler en langues et guérisons) pendant dix-neuf siècles de l’histoire de l’Église, il est prudent de conclure qu’ils étaient temporaires et avaient cessé quand le canon de l’Écriture fut défini.
  • Nous croyons que le “parler en langues” n’a jamais été le signe obligatoire du baptême de l’Esprit et que nous serons délivrés définitivement de la maladie et de la mort à la résurrection.
  • « Pour évaluer sainement la glossolalie actuelle, il faut tenir compte:
    – d’une part, des éléments non bibliques concomitants (déviations
    doctrinales, compromis ecclésiastiques, primauté de l’expérience, divisions dans le monde chrétien),

    -d’autre part, des avertissements prophétiques répétés sur une
    croissance de l’activité des esprits séducteurs avant l’apparition de
    l’antéchrist;

    ainsi, nous sommes persuadés que la glossolalie pratiquée dans le pentecôtisme et le néo-pentecôtisme ne correspond pas au don biblique » (Congrès Biblique International de Toulouse).

ANNEXE N°3: Mouvements divers

A) Le mouvement œcuménique cherchant l’union de toutes les religions dans une seule structure, cela obligerait les églises participantes à compromettre leurs croyances et leurs pratiques pour être en conformité avec la ligne directrice. Ceci est évident dans les déclarations du Conseil Œcuménique des Églises de Genève. Nous refusons toute forme de collaboration avec ce mouvement et les fédérations ou groupements d’églises affiliés (2 Corinthiens 6:11–18).

B) Nous rejetons le courant de pensée néo-orthodoxe qui n’adhère pas à l’inspiration verbale et plénière de la Bible.

C) Nous croyons aux dangers inhérents au néo-évangélisme, exaltant la raison humaine et donnant à “l’amour” la place prioritaire sur l’enseignement doctrinal même des Écritures comme base de communion et d’unité.

D) Nous rejetons le mouvement charismatique à cause de ses tendances œcuméniques, son manque de clarté sur la conversion, ses erreurs doctrinales (exemples : la baptême de l’Esprit et le “parler en langues”) et sa grande tolérance des dogmes romains.

ANNEXE N°4: Concernant la possession démoniaque et l’exorcisme

Nous croyons qu’un enfant de Dieu ne peut être possédé par un démon. Néanmoins, selon Actes 5 : 3, Satan a pu remplir le cœur de deux croyants, et selon 1 Corinthiens 5:4-5, un croyant fut “livré à Satan” pour la destruction de la chair pour que l’esprit de cet homme soit sauvé. Satan et ses puissances peuvent avoir une emprise et même une certaine autorité sur le croyant. Si celui-ci cède à Satan l’un de ses membres ou un domaine de sa vie, il va de soi que Satan détient une mesure d’autorité sur cette personne : il exploite le terrain qui est à lui. Le “prince des ténèbres” peut agir sur le corps et sur le psychisme du croyant mais pas sur son esprit qui est un avec l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 6:17).

Nous croyons que le croyant doit refuser toute forme d’occultisme, de magie, d’idolâtrie, de superstition, de sorcellerie, de conjuration, de guérisons de maladies par enchantement, sympathie ou magie blanche, d’idolâtrie pieuse, de magie noire, de spiritisme, de radiesthésie, de franc-maçonnerie, d’astrologie, de “science chrétienne” etc.
Le centre d’intérêt dans sa vie doit être son Sauveur Jésus-Christ et son sang répandu pour la satisfaction parfaite des exigences divines envers l’homme.

Nous croyons que l’union du croyant avec son Sauveur dans sa mort, sa résurrection et son ascension et par conséquent son triomphe avec Lui sur les faiblesses et les péchés, les dangers du monde, de la chair et du diable, est la position biblique à adopter face à la question de la possession démoniaque et de l’exorcisme. Le « ministère d’exorcisme» ne figurant pas dans les dons de l’Esprit à l’église, nous conseillons à tous une très grande prudence dans ce domaine et encourageons nos membres à aider, à conseiller et à prier pour ceux qui semblent être victimes des attaques sataniques. Dans ces cas, ne pas agir seul, mais avec un ou plusieurs anciens de l’église ayant la maturité spirituelle indispensable. D’autre part, compte tenu des limites de notre discernement, ne jamais conclure hâtivement d’une personne qu’elle est possédée d’un démon. On peut avoir une impression personnelle dans ce sens, mais les dégâts produits chez la personne qui entend dire cela d’elle-même sont toujours néfastes.

Deutéronome 18:9–14

Ephésiens 1:20–21

Actes 19:19

ANNEXE N°5

Nous déclarons que selon l’Écriture (Psaume 139:13-16; Jérémie 1:5; Luc 1:44), la vie d’un être humain commence dés la conception. La nouvelle cellule ainsi formée contient toutes les caractéristiques de l’adulte futur (son patrimoine génétique). Ainsi, de la fécondation à la mort, la spécificité de l’être humain demeure unique et inchangée.
L’avortement provoqué est donc un meurtre et nous déclarons inadmissible la loi actuelle qui permet la suppression annuelle de centaines de milliers de vies humaines.