Daniel 1.8-10
Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques. Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.
Daniel était un jeune homme captif, vivant parmi d’autres jeunes hommes captifs également dans la capitale païenne de Babylone. Tout autour de lui était imprégné de paganismes, de péchés, de tentations et de plaisirs du monde. Daniel résolut pour lui-même de ne pas se souiller, et de tenir bon malgré le monde dans lequel il était plongé (Dan 1.8). Examinons la réponse qui lui fut donnée : «Pourquoi le roi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge ?» (Dan 1.10)
La belle déclaration que voilà ! Tu veux te conserver pur pour le Seigneur au milieu de ta génération ? C’est bien, mais tu seras malheureux comparé aux autres, ils pourront faire la fête, s’éclater, profiter de leur jeunesse, être libres, vivre leurs passions, connaitre l’amour et la joie ! Et toi ! Toi qui veux rester pur ! Pourquoi aurais-tu le visage abattu par tant de renoncement au milieu de ta génération ?
N’as-tu jamais entendu cette voix ? Celle du Tentateur et de l’Ennemi, cette même voix qui te dit : «Dieu a-t-il réellement dit ?» (Gen 3.1)
N’oublies jamais que c’est la voix de celui qui est «menteur et père du mensonge» (Jn 8.44), de celui qui «se déguise en ange de lumière» (2 Co 11.14)
Ne cède pas à ses mensonges et ses intimidations, il cherche à te décourager. Voici ce que déclare la Parole de Dieu qui est la vérité (Jn 17.17) :
«Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs» (Psaumes 1.1)
«Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs» (Psaumes 40.4)
«Heureux l’homme qui craint l’Eternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements.» (Psaumes 112.1)
En renonçant aux plaisirs malsains de ce monde, au péché, à la convoitise et la débauche, non seulement tu fais le bon choix, mais tu seras heureux au milieu de ta génération. Tu auras une joie et une paix que tes semblables ne connaissent pas, tu seras le sel de la terre (Mat 5.13), la lumière de Dieu dans ce monde (Mat 5.14). Daniel en a été l’exemple, mais d’autres aussi. On peut citer un autre jeune homme qui a vécu une situation similaire à Daniel : Néhémie.
Néhémie marchait fidèlement au Seigneur dans un monde plongé également dans le péché, et voici le témoignage qu’il pouvait rendre : «Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l’offris au roi. Jamais je n’avais paru triste en sa présence.» (Né 2.1)
Alors mon frère, ma sœur, en choisissant de vivre dans la pureté, la droiture et l’intégrité, en choisissant d’obéir à la Parole de Dieu, tu choisis la bonne part. Tu choisis le bonheur, le vrai ! Reste ferme dans ta résolution, tiens bon face aux ruses de l’Ennemi, car pour toi aussi, la bonne main de ton Dieu est avec toi (Né 2.18)
«Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde» (Philippiens 2.14-15)
Laisser un commentaire