Adams Canyon, Utah, Layton, United States

Fuis les passions de la jeunesse (pt. 1)


2 Timothée 2:22
Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

Dans ce verset, Paul exhorte Timothée, un jeune pasteur de l’Église d’Ephèse à fuir les passions de la jeunesse.

Il est vrai que, en tant que jeune nous sommes régulièrement distrait par tout un tas de choses tous les jours, que ce soit sur les réseaux sociaux, à l’école ou même parfois en marchant tout simplement dans la rue. Quand Paul parle à Timothée des passions de la jeunesse, il parle de la convoitise des yeux et de la chair, non pas seulement les appétits physiques, mais aussi de la soif de s’enrichir, de devenir célèbre, et la recherche du plaisir.

Plus que de fuir les passions de la jeunesse, il nous faut fuir tout ce qui nous éloigne, nous détourne de Jésus-Christ. En effet, le monde et toutes ses “richesses” sont là pour nous séduire et nous éloigner de Lui (1 Jn 2.16, Mc 4.19).

Quand on est exposé à toutes ces tentations, la meilleure des choses est en effet de fuir. Il s’agit de retirer toute chose qui puisse nous mener à être tentés de notre vue ou de notre pensée, de limiter certaines choses par exemple, afin de ne pas être induit en tentation. Oui, il vaut mieux ne pas être tenté, car l’esprit est de bonne volonté mais la chair est faible (Mc 14.38).

Parfois dans certaines situations, nous ne pouvons fuir, ou nous ne pouvons contrôler ce que nos yeux voient et ce que nos oreilles entendent. Il nous faut donc rester ferme face à la tentation, et résister par la Parole et la prière.

Pour la Parole, prenons exemple sur Jésus qui n’a pas cédé et qui a répondu par la Parole à tout ce que le malin, le prince de ce monde, lui proposais dans le désert (Lc 4).

Equipons-nous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister et tenir ferme après avoir tout surmonté (Ep 6.11-18). Par-dessus elles, la prière en est une importante pour détourner les regards de la tentation et les fixer sur Jésus, qui nous mène à la perfection.

Enfin, ne nous conformons pas au siècle présent dans nos actions et nos pensées (Ro 12.2). Au contraire fuyons les diverses passions de ce monde qui sont vaines et éphémères, ne nous mettons pas sous un joug étranger (2 Co 6.14), sortons du monde et concentrons nous sur le seul vrai et éternel objectif : Jésus-Christ.

Une Question sur la Bible ? N’hésitez pas à la poser en commentaire ou à nous contacter par mail ou instagram !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *